Les médecines douces ont toujours été une belle alternative aux traitements et solutions de médication modernes. Et même si, à la différence de ces derniers, elles ne bénéficient pas du soutien de la science pour évoluer, elles demeurent très sollicitées pour leur efficacité. On pourrait même dire qu’avec la tendance grandissante des thérapies bien-être et relaxation, elles sont en train de revenir en force. Par ailleurs, avec l’appui d’enseignes spécialisées comme EnergéSens, les pratiques ont de beaux jours devant elles. Cette société française a été créée pour promouvoir les techniques et thérapies énergétiques afin de permettre à tout chacun de se soigner autrement grâce à la nature.

La lithothérapie : les bienfaits des pierres naturelles

La firme EnergéSens a été lancée par une passionnée des minéraux, Ghislaine Vignal, qui a vu dans ces pierres un pouvoir insoupçonné. La découverte de ses prédispositions au magnétisme l’a encouragée à approfondir ses recherches sur les médecines douces et parallèles. Mais s’il y a un domaine qui lui tient à cœur, c’est bien la lithothérapie. Se soigner en utilisant des pierres peut paraître une idée superflue. Toutefois, en découvrant les bienfaits de ces gemmes naturelles, on peut facilement comprendre les raisons qui font que les pratiques lithothérapeutiques ont perduré durant des siècles.

Parmi les pierres qui sont très appréciées pour leurs puissantes vertus, il y a l’œil-de-tigre. Cette merveille a pour propriété de développer la sensibilité et l’empathie. Elle était utilisée, au Moyen Âge, comme pierre de protection pour éloigner le mauvais œil et la magie noire. Ensuite, vous avez la fameuse agate. Cette belle gemme a le pouvoir de purifier tout ce qui l’entoure des mauvaises énergies. Le lapis lazuli, lui, est une pierre réputée pour ses effets stimulants sur le cerveau. On l’utilise généralement afin de stimuler l’esprit créatif et l’imagination. On l’associe parfois au cristal de roche. Ce dernier intervient en ouvrant les esprits aux nouvelles idées. Cependant, on peut également combiner le lapis lazuli et l’obsidienne si le problème provient du fait que la personne a perdu sa confiance en soi ou si elle n’arrive plus à se fier à ses capacités spirituelles.

La thérapie du bien-être basée sur les massages énergétiques

Comme la lithothérapie, les massages énergétiques sont des pratiques millénaires. Ils sont utilisés dans toutes les civilisations afin d’apaiser les tensions et soulager les douleurs en rééquilibrant les flux énergétiques présents dans le corps. Chez EnergéSens, les massages se distinguent selon leur origine et les techniques appliquées. Ainsi, avec la médecine traditionnelle hindoue, on parle de soin ayurvédique ou de massothérapie ayurvédique. Cette discipline a été reconnue par l’OMS en 1982. Son principe consiste à stimuler le système nerveux et lymphatique, mais aussi à favoriser la circulation des énergies dans le corps. Les massages s’effectuent alors en suivant les 7 centres énergétiques du corps.

Le Tuina est une autre méthode assez similaire à la massothérapie. Cette thérapie provient de la pharmacopée chinoise. Les massages se rapprochent assez des pratiques médicales classiques puisqu’ils nécessitent l’utilisation de ventouses en verre et d’aiguilles (acupuncture).