Le marché de la maison neuve individuelle a connu quelques fluctuations ces dernières années. On constate cependant une nette amélioration des échanges depuis le début de l’année 2019. D’une part, le maintien des conditions du PTZ (et récemment du dispositif Pinel) et le niveau attractif des taux d’intérêt semblent favoriser les activités. D’autre part, les nouvelles offres suggérées par les enseignes spécialisées séduisent de plus en plus de ménages. Dans le cas de la société Escaut Habitat, de nouveaux projets de construction ont été lancés. Par ailleurs, les solutions d’accession à la propriété proposées par le groupe ont été améliorées.

Des solutions d’accession plus avantageuses

Les dispositifs d’accession à la propriété suggérés par Escaut Habitat sont bien sûr basés sur les systèmes avantageux proposés par l’État. Ils se distinguent toutefois de ceux présentés par les autres enseignes dans la mesure où ils sont plus accessibles et permettent aux futurs propriétaires d’acquérir des biens en toute tranquillité. Les améliorations apportées aux supports immobiliers les ont rendus plus performants. Ainsi, dans le cas de la location-accession ou PSLA (prêt social location-accession), l’accession peut se faire de manière progressive soit jusqu’à 3 ans de phase locative. En outre, le futur acquéreur bénéficie d’une solution de sécurisation de l’achat (rachat-revente-relogement) ainsi que d’une exonération de taxe foncière pendant 15 ans.

Pour les ménages qui souhaitent accéder à la propriété tout en ayant la possibilité de renforcer leur patrimoine, le dispositif PINEL est le choix tout indiqué. Outre les avantages inhérents à ce système de défiscalisation, Escaut Habitat propose aux investisseurs d’acquérir leur bien avec zéro frais d’agence et des frais de notaire réduits. La formule inclut également une assurance décès.

Le VEFA est une autre solution disponible. La vente en l’état futur d’achèvement est une option intéressante pour les futurs propriétaires qui n’ont pas un capital suffisant pour acheter directement une maison, mais qui disposent d’une rentrée d’argent régulière. Le futur acquéreur devient propriétaire du  terrain dès la signature du contrat de vente. Les paiements pour le montant restant sont échelonnés en fonction de l’avancée des travaux et selon des pourcentages définis contractuellement. La formule suggérée par Escaut Habitat inclut des garanties de construction. En outre, le client a le choix entre 2 dispositifs d’accession. Le premier lui permet de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % sur le prix de vente ainsi que des conditions de financement avantageuses. Le second lui donne la possibilité de devenir propriétaire sans condition de ressources.

Des résidences prêtes à habiter

Si les offres de l’enseigne ont été très rapidement prisées, c’est aussi en raison de ses belles constructions prêtes à habiter. Les logements ont séduit de nombreux primo-accédants. L’intérêt des ménages pour ces réalisations a encouragé l’entreprise à élargir des activités. Parmi les plus importants projets en cours, vous avez l’Eden City situé boulevard de la Moselle, le domaine des Mûriers à Haubourdin ou encore la résidence Harmonia à Lille. Et puisque le marché évolue, Escaut Habitat prévoit de mettre en place de nouveaux programmes dans de nouvelles régions dans les années à venir.